Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ensemble

Rechercher

Privatisation

Afficher l'image d'origine

3 décembre 2016 6 03 /12 /décembre /2016 19:31

Agir pour faire progresser le pouvoir d'achat des salariés des Coopératives HLM

Les négociations annuelles sur les salaires ont eu lieu au niveau de la branche Coopérative HLM.

La C.G.T. a rappelé qu’il n’est pas possible de vivre avec un salaire au niveau du SMIC actuel ce qui conduit à une hausse des travailleurs pauvres dans notre pays.

Concernant la grille des salaires minimum dans les COOP HLM, la C.G.T. souligne qu’il n’est pas normal qu’elle démarre au SMIC d’autant que les Coopératives se revendiquent de l’économie Sociale et Solidaire. Si les mots ont un sens, elles devraient montrer l’exemple. La C.G.T. a également souligné le fait que les cadres sont sous payés puisque dans la grille leur salaire minimum est bien inférieur au plafondde la sécurité sociale ce qui entraine un tassement vers le bas.

La C.G.T. a également souligné les contradictions de la Présidente de la Fédération des Coopératives HLM. En effet, Mme Lienemann vient de publier un communiqué le 28/11/2016 (voir ci dessous) sur la revalorisation du SMIC dans lequel elle demande au gouvernement de porter le SMIC à 1 300 € nets dés le 01/01/2017. Bien que cela soit inférieur à ce que revendique la C.G.T., nous invitons Mme Lienemann à le mettre en œuvre d’ores et déjà, notamment au sein des Coopératives HLM en sa qualité de Présidente de cette Fédération.

C’est dans ce contexte que se sont déroulées les négociations. Les discussions ont juste permis d’obtenir une revalorisation des salaires de 0,8% (inflation 0,5%, revalorisation du pouvoir d’achat 0,3%). Les organisations syndicales ont signé cette proposition. L’augmentation de 0,8 % permet de ne pas dégrader le pouvoir d’achat bien que nous rappelons que le plafond de la sécurité sociale a augmenté de 1,58 %.

Pour obtenir des salaires décents, la mobilisation des salariés est indispensable.

Nous appelons donc les salariés à agir collectivement dans les Coops HLM pour obtenir une réelle revalorisation du pouvoir d’achat.

La C.G.T. se tient à votre disposition pour contribuer à cette mobilisation mais le résultat dépend de chacun d’entre nous.

Rejoignez la C.G.T. et agissons tous ensemble pour la reconnaissance de nos compétences et la revalorisation de notre pouvoir d’achat.

Contact : cgt.coophlm@gmail.com 

Coopératives HLM : négociations sur les salaires 2017
Coopératives HLM : négociations sur les salaires 2017
Coopératives HLM : négociations sur les salaires 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Office Public AB-Habitat
commenter cet article

commentaires