Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ensemble

Rechercher

Privatisation

Afficher l'image d'origine

1 décembre 2015 2 01 /12 /décembre /2015 15:57

ParRédactionle 01 décembre 2015Logement

Le préfet du Val d’Oise a signé le 30 novembre l’arrêté transférant le patrimoine de de l’office HLM AB-Habitat (ABH) à la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic) Seine Accession. Un choix déploré par la CGT, qui pointe le surcoût engendré par cette option et craint une baisse de la qualité de service pour les résidents d’Argenteuil et de Bezons.

C’est la fin d’un long feuilleton. Alors que le divorce au 1er janvier 2016 entre Argenteuil et Bezons est scellé depuis plusieurs mois [voir article], l’avenir de l’office HLM de l’agglomération restait incertain. Après étude des propositions de reprise émises par Val d’Oise Habitat (VOH), Logirep, la Scic Seine Accession, Haut-de-Seine Habitat et SIA Habitat, il a finalement été décidé transférer le patrimoine ainsi que les responsabilités d’ABH à la Scic Seine Accession. Le préfet a pris l’arrêté officialisant la décision ce lundi.

Une décision qui ne convient pas au syndicat CGT de l’office. « Ce choix est préjudiciable au Service Public, aux intérêts des locataires, des personnels », estime-t-il. Autre reproche, le coût de ce transfert. « Ce choix engendre des surcoûts de gestion (au moins + 2 millions d’euros par an) qui aura des répercussions sur la qualité de service, les loyers, les réponses aux besoins des locataires et sur les personnels », assure la CGT. Et de dénoncer le nouveau mode de gestion : « Ce choix ne va pas dans le sens d’une gestion de la politique du logement par l’ensemble des élus de notre territoire, se désole le syndicat. De plus les collectivités ne vont représenter que 30% du Conseil d’administration de la SCIC. Les autres membres n’auront aucun compte à rendre à la population d’Argenteuil et de Bezons ».

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Office Public AB-Habitat
commenter cet article

commentaires