12 avril 2015 7 12 /04 /avril /2015 23:18
KAREEN JANSELME
VENDREDI, 10 AVRIL, 2015
L'HUMANITÉ

De la piscine aux écoles, les agents municipaux mobilisés contre les choix du maire UMP.

Après deux mois éreintants de mobilisation, les agents territoriaux d’Argenteuil (Val-d’Oise) n’allaient pas manquer cette manifestation-là. Dès 9 heures, des centaines de syndicalistes, fonctionnaires et Argenteuillais ont joué de la voix et du sifflet devant l’hôtel de ville pour dénoncer la politique du maire UMP. « Arrêtez de supprimer les emplois de la ville », a revendiqué au micro le secrétaire CGT des territoriaux Pascal ­Videcoq, devant des militants écœurés, venus du conseil général, de l’agglomération, de Bezons, de Garges, de Montmorency, de Villiers-le-Bel… à l’appel d’une intersyndicale CGT, FSU, CFDT. Une grosse mobilisation avant de suspendre la grève reconductible qui durait depuis le 4 février. « L’État a supprimé 11 milliards de dotations aux collectivités territoriales, laissant faire aux municipalités leurs propres choix économiques, a repris ­Yamine Sahila, de la FSU. Depuis 2014 à ­Argenteuil, on a fermé des crèches, une partie du centre aquatique, diminué l’encadrement dans les écoles et les centres de loisirs. » Sans parler de l’ultime provocation du maire : relever la durée du temps de travail des 2 400 agents de 45 heures dans l’année, ­revenant sur un accord signé en 2003… par lui-même. « Les agents travaillent déjà plus pour gagner moins en compensant les contrats précaires non renouvelés », s’est indignée la trésorière de la CFDT, Nadège Costa.

« Nous refusons d’être privatisés »

C’est pour réaliser des économies que la Maison de la femme a supprimé cinq des sept postes nécessaires et transféré l’activité de la psychologue dans un sous-sol sans téléphone, sans Internet et sans chaleur. « Je commençais à aller mieux, à marcher, explique Aïcha, une femme victime. Tout a été stoppé. Je n’arrive plus à reparler à la psychologue, plus à communiquer. J’ai perdu mon travail. » La nouvelle structure est un bureau d’accueil non confidentiel qui les réoriente vers une juriste ou un psychologue. Fini l’accompagnement individualisé, plus social, plus humain. Les agents de l’office HLM AB-Habitat ne sont pas mieux traités. « Nous refusons d’être privatisés », s’insurge Mme Nancy, gardienne d’immeuble, alors que les élus ont déjà prévu de transférer le patrimoine de l’office public à une société anonyme. Une décision qui accompagnerait la décision de faire adhérer Argenteuil à la métropole du Grand Paris. Après avoir fait du bruit sur le parvis, les militants, rejoints par des parents d’élèves qui avaient bloqué les écoles le matin, ont défilé dans les rues. Un petit tour de chauffe avant de rejoindre la manifestation nationale à Paris.

____________________________________________________________________________

Signez la pétition contre la privatisation d'AB-Habitat : http://www.petitions24.net/non_a_la_privatisation_dab-habitat

9 Avril : Argenteuil en marche et hors services